Créée à Neuilly-sur-Seine en février 2012, l'association "MESCENESXXI, Talents & Société" a pour vocation de construire une société artistique et humaine plus ouverte.
Au sein de son école de piano et par le biais de sa programmation, elle souhaite s’inscrire dans la lignée d’une action culturelle engagée, dynamique et créative, visant à faire s’épanouir les valeurs de partage et de transmission.
Paul Lay, piano jazz
Paul Lay, initiation au piano jazz
« Excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, composition des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, discours personnel » sont autant de qualités de Paul remarquées par Martial Solal.
Après ses études supérieures au sein du département Jazz et Musiques Improvisées du CNSM de Paris auprès d’Hervé Sellin et Dre Paellemearts, Paul se perfectionne avec Riccardo del Fra, Archie Shepp, Michel Portal, Winton Marsalis. Prix de Soliste au Concours National de Jazz de la Défense, Paul est lauréat de nombreux concours internationaux (Moscou, Montreux, Martial Solal).
Ses tournées couvrent la scène française et internationale: Duc des Lombards à Paris, Jazz à la Villette, Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival Radio France à Montpellier, North Sea Jazz Festival à Rotterdam, New-York, Toronto, Russie, Amérique.
Il fonde les ensembles Into the Lines (piano-trombone-sax) et Paul Lay Trio (piano-basse-batterie) dont le disque Unveiling est primé « Révélation » dans Jazzmag en 2010. Son second opus, Mikado (quartet), rencontre l’adhésion unanime de la critique (Jazzman 4 Etoiles et Grand Prix du disque de Jazz de l'Académie Charles Cros 2014).
Jean-Baptiste Gillet
Après avoir obtenu deux Diplômes d’études musicales à Dijon et à Boulogne-Billancourt dans la classe de Boris Nedeltchev et de Marie-Paul Siruguet, Jean-Baptiste Gillet intègre le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et en sort diplômé d’un DNSPM et d’une licence de musicologie 2017.
Curieux d’explorer un maximum de répertoires JeanBaptiste Gillet n’hésite pas à travailler aussi bien la musique contemporaine que la musique classique.
Aujourd’hui, Jean-Baptiste Gillet se destine à une carrière de pédagogue. En plus d’enseigner le piano dans l’école de Béatrice Martin ainsi qu’au conservatoire à rayonnement intercommunal de Cesson-Vert Saint-Denis, il cherche également à se réaliser à travers des projets artistiques qui mêlent le piano et la musique de chambre, aussi bien avec des partenaires instrumentistes que des chanteurs.
Paulia Cortial
Paulia Cortial débute le piano à l’âge de six ans à la Schola Cantorum de Paris avant d’obtenir son diplôme d’études musicales en conservatoire.
Elle enrichit sa démarche artistique par l’accompagnement au piano, la flûte traversière, le chant. En 2018, elle découvre, au sein des ateliers d’initiation dispensés par Laetitia Disseix-Berger au Conservatoire de Rueil-Malmaison, la pédagogie Jaques-Dalcroze.
Passionnée par les effets cognitifs et comportementaux de la musique, elle entame en 2019 une formation au Centre International de Musicothérapie.
Son approche pédagogique centrée sur l’humain entre en résonance avec la méthode Scherzando qu'elle estime être, au-delà d’un enseignement actif, une esthétique de vie.
Luce Dulucq-Pujol, piano, tout-petits
Luce découvre le monde de la musique dès l'âge de quatre ans en éveil musical au Conservatoire National de Région de Perpignan dont elle sort diplômée en 2006 dans la classe de Marie-Christine Guichot avant de se perfectionner au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison auprès de Denis Pascal. Elle aime explorer le répertoire français, en soliste et en musique de chambre, ce qui la conduit à se produire notamment en la Maison Natale Claude Debussy avec la violoncelliste Sophie Chauvenet. Musicienne du partage, Luce crée en 2011 l’association Le Chant des Sérènes dont l’objet est de faciliter l’accès à la culture et l’expression artistique en milieu rural. Son parcours diversifié (piano, percussions, accompagnement des classes de danse) a toujours privilégié une pratique musicale sensible à travers l’appréhension rythmique et l’échange, il fait d’elle l’un des éléments moteurs de l’enseignement au sein de Scherzando.